Déclaration des maladies transmissibles Quitter Accueil


Rechercher :
Bienvenue sur le site de déclaration obligatoire des maladies infectieuses de la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ, destiné aux professionnels de la santé.
La cellule de surveillance des maladies infectieuses, en collaboration avec l’Institut scientifique de santé publique, réalise mensuellement le « FLASH », une lettre d’information électronique sur des points d’attention épidémiologique particuliers, en Belgique, en Europe et dans le reste du monde.
En tant que professionnel de la santé, si vous désirez joindre directement les inspecteurs, ceux-ci sont disponibles 7 jours sur 7 par téléphone au 071/205 105.


Actualités

Aperçu de la tuberculose en Belgique
Grâce à la déclaration obligatoire des cas de tuberculose active, le FARES (Fonds des Affections Respiratoires) et la VRGT publient chaque année le registre belge de la tuberculose. Celui-ci fait état de la situation épidémiologique de la tuberculose en Belgique.

Liste des maladies à déclaration obligatoire
Mise à jour de la liste des maladies à délaration obligatoire (à partir du 1er janvier 2018) , ainsi que de la procédure à suivre pour déclarer celles-ci.

Tuberculine RT 23
Suite aux nombreuses ruptures de stock de la tuberculine RT 23 de référence, une dérogation a été obtenue par la firme qui la distribue pour importer une nouvelle tuberculine de Bulgarie. Vous retrouverez ICI des informations relatives à cette tuberculine. Les 2 tuberculines étant considérées comme bioéquivalentes, le FARES recommande d’utiliser les mêmes critères que pour la RT23.

Vaccination contre l’herpès zoster Virus (zona) Avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS)

Tiques :
        Flyer : Tiques : prévenir & réagir
        Affiche A3 - Tiques : prévenir & réagir

Nouveau Folder : Staphylocoque doré résistant à la méthicilline d’origine communautaire (CA-MRSA)


Rougeole : mise à jour épidémiologique au 14/02/2018 - données préliminaires jusqu’au 31/12/2017

Depuis fin décembre 2016, une épidémie de rougeole sévit en Wallonie, notamment dans la région de Charleroi, Jodoigne, Namur et Verviers. Graduellement l’épidémie a diminué pour s’éteindre vers la mi-mai. Depuis lors seulement 7 cas ont été déclarés jusqu’à fin juillet. Au total jusqu’au 31 décembre 2017, 298 cas ont été enregistrés.
Le point sur la situation (lire la suite en cliquant  ici)


Dossier : Prophylaxie post-exposition contre la rage humaine (mise à jour 09/2016)

Vous pouvez consulter ou télécharger le dossier relative à la problématique de la prophylaxie post-exposition contre la rage humaine.


Avis éthique sur l'obligation de vacciner

Vous pouvez consulter l'avis relatif aux aspects éthiques de l’obligation de vacciner en cliquant émis par le comité de bioéthique en cliquant sur ce lien.


- MDRO (Document de transfert pour un patient contaminé par une bactérie constituant un risque pour la santé publique) - Document (mise à jour - octobre 2016)

Nouveau : flash de juillet 2018

Déclarer   Maladies à déclaration obligatoire   Fiches informatives     Flash  
Publications
  Liens utiles
  SPSE/CPMS
  Contacts