APH 2006, 64, 13-26:

Knowledge and behaviour of men who have sex with men towards HIV/AIDS in the French Community of Belgium.

V. Martens, P. Huynen

Keywords: HIV, homosexuality, sexual behaviour

Objectif: Contribuer à la compréhension de la situation épidémiologique dans le groupe des homosexuels masculins en présentant les principaux résultats d’une recherche sur les connaissances et les comportements de ce public en Communauté française de Belgique.

Méthode: Enquête réalisée en 2004 et 2005 en Communauté française de Belgique par questionnaires auto-administrés diffusés via les relais commerciaux et associatifs homosexuels et par Internet.

Résultats: 942 questionnaires ont été récoltés. La majorité des répondants ont un niveau d’instruction élevé, se définissent comme homosexuels et sont actifs sexuellement. La majorité des répondants
sont multipartenaires. Leurs connaissances au sujet des modes de transmission et au sujet des nouveaux traitements sont bonnes. Le recours au dépistage et le niveau de protection lors de la pénétration anale sontélevés. Néanmoins, un quart des répondants déclarent une pénétration anale non protégée dans l’année avec un partenaire de statut sérologique différent ou inconnu. Les séropositifs et les personnes qui ont un doute au sujet de leur statut sérologique sont les plus nombreux à déclarer des pénétrations sans préservatifs.

Conclusion: Des actions de prévention ciblées restent nécessaires dans le groupe des homosexuels masculins, en mettant l’accent sur les séropositifs.