APH 2005, 63, 85-105:

Quality of emergency obstetrical care provided to ‘near miss’ in Benin referral hospitals.

J. Saizonou, L. Fourn, F. Leynen, P. Martiny, B. Dujardin

Keywords: obstétrique, complications, ‘near miss’, qualité, évaluation, Bénin

Objectif. Évaluer la qualité des soins obstétricaux d’urgence aux trois niveaux de référence de la pyramide sanitaire du Bénin dans la perspective d’améliorer la santé maternelle.

Matériel et méthodes. Une étude descriptive et analytique a été menée de juillet à octobre 2003 dans sept maternités aux niveaux universitaire (CHU), départemental (CHD) et de district (HZ). La qualité des soins offerts aux patientes ‘near miss’ a été appréciée en fonction de la disponibilité des soins d’urgence, leur délai d’exécution et la mortinatalité.

Résultats. La qualité des soins a été jugée bonne dans les CHU, CHD et HZ respectivement comme suit : en cas d’anémie dans 22%, 14% et 3% des cas (p<0,001); de dystocie, dans 39%, 17% et 50% des cas; d’hémorragie, dans 25%, 26 et 19% des cas; d’hypertension artérielle, dans 9%, 18% et 50% des cas (p<0,001). La qualité des soins d’urgence reçus par les patientes a été jugée bonne seulement dans 21% des cas dans les CHU, 20% dans les CHD et 27% dans les HZ en considérant tous les types de ‘near miss’. La mortinatalité était de 17% dans les CHU, 31% dans les CHD et 30% dans les HZ (p<0,001).

Conclusion. La qualité de la prise en charge des complications obstétricales est préoccupante dans les maternités de référence au Bénin. Un système de soins cohérent, efficace et respectueux des droits fondamentaux des femmes mérite d’être mis en place.