APH 2004, 62, 49-70:

La diffusion des tests génétiques dans Ie domaine de l'emploi: statut de l'information, cadrages et mobilisations profanes.

P. Lascoumes, N. Rigaud

Keywords: Controverses socio-techniques, discrimination génétique, mobilisations profanes, sociologie des sciences, test génétique, test VIH

Nous comparons, aux Etats-Unis et en France, les problèmes posés par la diffusion des tests génétiques et du test VIH en dehors de l'univers médical. Ces deux types de test diffèrent par leurs matériaux biologiques et leurs performances techniques. Toutefois, leur diffusion sociale, notamment en milieu professionnel, dépend de variables similaires et pose des questions éthiques proches. La valeur technique, scientifique et sociale reconnue à ces tests et à leurs résultats, les controverses suscitées par leur usage en contexte d'emploi, et les régulations adoptées à leur sujet, déterminent, de différentes manières, la possibilité et la forme de cette double diffusion. Notre propos, inspiré par les travaux de sociologie des sciences, n'est pas de dénoncer ou de justifier l'utilisation de ces différents tests dans des contextes d'emploi, mais de porter le regard sur les logiques à l'oeuvre dans l'appropriation de ces instruments, dans leur cadrage et dans les mobilisations profanes qui les entourent.