Nederlands
Rechercher
 
   
   
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
   
   
   
   
   
   
 
 
 
   
   
   
   
   
   
   
 
   
 
   
 
   
     
   
   
     
     

Service Qualité des laboratoires

Le service Qualité des laboratoires de ce qui était à l'époque l'Institut d'Hygiène et d'Epidémiologie (IHE) fut créée en 1978 par la publication du premier arrêté d'agrément des laboratoires de Biologie Clinique.

Jusqu'en 1988, le service s'occupait uniquement de l'agrément des laboratoires pour ce qui concernait leur inspection, le secrétariat de la Commission de Biologie Clinique et de la commission d'appel ainsi que de la gestion purement administrative du contrôle de qualité externe. L'évaluation du contrôle de qualité était alors confiée à des laboratoires de contrôle reconnus à cet effet. La deuxième version de l'arrêté d'agrément des laboratoires de biologie clinique (1989) prévoyait un programme national de contrôle de qualité externe entièrement coordonné par l'IHE. De la sorte, les activités du service devinrent de plus en plus importantes et permirent la mise en place d'une supervision plus uniforme de la qualité des laboratoires.

Pour l'organisation des programmes de qualité externe, le service Qualité des laboratoires médicaux dispose d'une accréditation ISO/EIC 17043.

Depuis 1993, les laboratoires se sont préparés à l'obligation de travailler dans le cadre d'un système d'assurance qualité, comme fixé dans l'arrêté d'agrément du 3 décembre 1999.

Depuis le 05 décembre 2011, date de l'Arrêté royal relatif à l’agrément des laboratoires d’anatomie pathologique par le Ministre qui a la Santé publique dans ses attributions, le service élargit ses activités aux laboratoires d'Anatomie Pathologique, et assure notamment le secrétariat de la Commission d'Anatomie Pathologique.

Suite à sa fusion avec l'Institut Pasteur, le nom de l'IHE a été changé en Institut Scientifique de Santé Publique.

Le 1 avril 2018 l'ISP est devenu, après fusion avec le CODA CERVA, Sciensano comme d'écrit dans la loi du 28 février 2018 publiée au moniteur belge le 21 mars 2018. En conséquence, le service qualité des laboratoires médicaux de l'ISP est devenu le service qualité des laboratoires de Sciensano.