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Section Biologie Clinique
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Informations générales

Politique qualité du service, comme prévue dans notre système qualité:

Etant donné que de plus en plus de pays européens veulent imposer un système qualité aux laboratoires de biologie clinique, il semble évident que les organisateurs d'EEQ doivent adopter les mêmes principes de travail. Une approche critique de l'organisation des schémas EEQ s'impose pour atteindre cet objectif de qualité. Il importe donc que l'institution mette sur pied son propre système qualité afin de garantir au maximum la qualité de l'EEQ (tant au niveau des échantillons envoyés qu'au niveau des procédures utilisées).

Mission:

  • Un programme d'évaluation externe de la qualité est proposé dans tous les domaines de la Biologie Clinique, d'une part afin de garantir la fiabilité et la bonne réalisation des analyses dans l'intérêt de la santé publique et d'autre part, de donner la possibilité à chaque laboratoire de tester la technique qu'il utilise.
  • Ces évaluations externes jouent aussi un rôle important dans la formation permanente. Elles ont un rôle éducatif et non punitif.
  • La réalisation d'analyses spécifiques dans le cadre des EEQ.
  • Contribuer au contrôle continu de la qualité des analyses en biologie clinique dans les laboratoires belges.

Stratégie:

  • Mise en application des normes et guides qualité; ISO 17025/15189 pour les analyses spécifiques; ISO 17043 pour les activités liées aux EEQ.
  • L'organisation de programmes EEQ qui satisfont aux normes précitées.
  • Objectivité de l'évaluation: celle-ci est garantie par le fait que le service n'est impliqué dans aucune analyse de biologie clinique.
    • Confidentialité des données concernées.
    • Les programmes EEQ sont réalisés selon une base scientifique et critique en tenant compte des recommandations des organisations internationales, des groupes de travail européens s'occupant d'EEQ, de la Commission de biologie clinique, des comités d'experts des différents domaines. Elle est également matière à publication.
  • Mise en application des critères généraux de l'ISP comme décrit dans le manuel qualité de l'Institut.
  • Utilisation rationnelle du budget EEQ.

Conditions de réussite d'une enquête :

Les analyses sous accréditation sont réalisées par du personnel qualifié, avec les appareils adéquats, dans des locaux appropriés et suivant des méthodes validées.

Facteurs influençant la réussite d'une enquête :

  • Information complète des participants.
  • Qualité des échantillons.
  • Procédures statistiques validées et installation de modèles statistiques adéquats.
  • Système de production le plus rapide possible des rapports et de feedback aux participants.
  • Traçabilité complète et documentation des enquêtes et analyses.
  • Désignation d'un coordinateur qualité. Il est responsable de l'introduction, du développement et du suivi du système qualité du service en accord avec le système qualité niveau 1 de l'ISP.
  • "Problem related controls"; contrôles adaptés aux problèmes spécifiques à évaluer.
  • Absence de pression.

Indicateurs de réussite :
  • La conception des enquêtes, les échantillons et les statistiques utilisées doivent permettre la production de résultats évaluables pour plus de 90% des participants.
  • La production des rapports doit être clôturée avant l'envoi de l'enquête suivante.
  • Temps nécessaire à la réception des échantillons par les participants.
  • Analyse des plaintes.
  • Evaluation des erreurs d'encodage.
  • Aperçu annuel des coûts.
  • Traitement des plaintes.
  • Evaluation de la satisfaction des « clients » grâce au feedback de la Commission de biologie clinique et du commettant.
  • Evaluation du fonctionnement des comités d'experts.