Direction opérationnelle 
Expertise, prestations de service et relations clients

Mission

La direction opérationnelle Expertise, prestations de service et relations clients a pour missions : l’évaluation et le contrôle de la qualité de médicaments biologiques à usage humain (vaccins et produits sanguins) avant leur mise sur le marché ; l’évaluation et le contrôle de la qualité des laboratoires de biologie clinique et des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro ; l’évaluation des risques liés à l’utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) et/ou pathogènes et un soutien au contrôle de leur utilisation ; apporter au sein du WIV-ISP, un soutien logistique, technique et scientifique aux Directions opérationnelles, dans le cadre de leurs prestations de service et de leurs relations clients. 

Activités

La direction opérationnelle Expertise, prestations de service et relations clients fournit des prestations de service et des avis d’expert, scientifiques et techniques, qui sont basé sur des recherches appliquées, une démarche proactive et un esprit innovant.
Ses domaines d’activités scientifiques ont été organisés en quatre services scientifiques :
  • le service de Standardisation biologique, dont les travaux ont trait à la qualité des vaccins et des produits dérivés du sang ;
  • le service Qualité des laboratoires médicaux, essentiellement en charge du suivi des agréments et des inspections des laboratoires de Biologie clinique, du contrôle externe de la qualité de leurs prestations, ainsi que des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro ;
  • le service de Biosécurité et biotechnologie, essentiellement chargé de l’évaluation des risques pour la santé humaine, animale et l’environnement liés à l’utilisation d’OGM et/ou pathogènes ;
  • la plateforme de Biotechnologie et biologie moléculaire, d’une part, responsable du laboratoire de détection des OGM et coordinateur du laboratoire national de référence des OGM, et, d’autre part, soutien logistique, technique et scientifique des Directions opérationnelles de l’Institut en matière de biologie moléculaire.

La Direction opérationnelle abrite également les services horizontaux suivants :

  • le Centre de dispatching, en charge de la réception et de l’enregistrement des échantillons à analyser au WIV-ISP, ainsi que de l’envoi des rapports d’analyses aux clients ;
  • la Cellule de coordination des relations clients et d’orientation, essentiellement en charge de la coordination des relations avec les clients et les partenaires principaux de l’Institut pour qui elle fournit des prestations de service.

Commanditaires et formes de collaboration

Parmi les commanditaires importants de la Direction opérationnelle Expertise, prestations de service et relations clients, l'on retrouve le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, le SPF Intérieur, l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA), les Régions, la Communauté flamande et l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI).
A un niveau international, la Direction opérationnelle travaille avec le Joint Research Centre (CE), la European Food Safety Authority (EFSA), la European Medecines Agency (EMA) ), la Direction Européenne de la Qualité du Médicament & Soins de Santé (DEQM)  et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Point de contact

Directeur opérationnel             Dr Ir. Myriam Sneyers
Tel. secrétariat +32 2 642 55 97
E-mail DO Expertise, prestations de services et relations clients

 

Recent publications

 

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