Déclaration des maladies transmissibles Quitter Accueil


Rechercher :
Bienvenue sur le site de déclaration obligatoire des maladies infectieuses de la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ, destiné aux professionnels de la santé.
La cellule de surveillance des maladies infectieuses, en collaboration avec l’Institut scientifique de santé publique, réalise mensuellement le « FLASH », une lettre d’information électronique sur des points d’attention épidémiologique particuliers, en Belgique, en Europe et dans le reste du monde.
En tant que professionnel de la santé, si vous désirez joindre directement les inspecteurs, ceux-ci sont disponibles 7 jours sur 7 par téléphone au 071/205 105.


COMMUNICATION IMPORTANTE

Concernant le COVID-19, tout cas individuel suspect/confirmé de coronavirus ne doit plus être déclaré. Une surveillance et un accompagnement des foyers épidémiques en institutions est en cours. Veuillez trouver l’ensemble des procédures et circulaires ici :

Sciensano : https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV.aspx

AVIQ – professionnels : https://www.aviq.be/coronavirus-professionnels.html

Pour toute autre maladie à déclaration obligatoire, veuillez faire la déclaration uniquement via le formulaire disponible sur ce site MATRA.

Merci pour votre compréhension et votre collaboration


Actualités

DECLARATION OBLIGATOIRE - ATTENTION NOUVEAU NUMERO 071 33 77 77

La déclaration obligatoire des maladies infectieuses à la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ ( Agence pour une vie de Qualité - Région wallonne) se réalise de différentes manières:

Immédiatement par téléphone (071 33 77 77) :

  • Lorsque la maladie prend d’emblée une forme épidémique (par exemple des cas de toxi-infections alimentaires) ;
  • Lorsqu'en raison des circonstances, le malade constitue un danger exceptionnel pour l’entourage (par exemple une infection invasive à méningocoques)

Via MATRA,

    Interface WEB (https://www.wiv-isp.be/matra) permettant de déclarer rapidement et de manière sécurisée les maladies infectieuses à déclaration obligatoire.

Par courriel: surveillance.sante@aviq.be

Nouveau : flash de mars 2020

Déclarer   Maladies à déclaration obligatoire   Fiches informatives     Flash  
Publications
  Liens utiles
  SPSE/CPMS
  Contacts