Déclaration des maladies transmissibles


Rechercher :
Bienvenue sur le site de déclaration obligatoire des maladies infectieuses de la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ, destiné aux professionnels de la santé.
La cellule de surveillance des maladies infectieuses, en collaboration avec l’Institut scientifique de santé publique, réalise mensuellement le « FLASH », une lettre d’information électronique sur des points d’attention épidémiologique particuliers, en Belgique, en Europe et dans le reste du monde.
En tant que professionnel de la santé, si vous désirez joindre directement les inspecteurs, ceux-ci sont disponibles 7 jours sur 7 par téléphone au 071/205 105.


Actualités

Corona Virus

En décembre 2019, une épidémie d'infections causée par le nouveau coronavirus 2019-nCoV a été mise en évidence à Wuhan, en Chine. 

  • L'infection peut causer une pneumonie sévère.
  • La transmission d’homme à homme a été observée.
  • Les voyageurs de retour de Chine qui développent des symptômes respiratoires pendant leur voyage ou dans les 14 jours suivant le retour, devraient consulter leur médecin et mentionner le voyage.
  • Vous trouverez la version la plus récente de la définition de cas et la procédure ici.
  • Premières mesures chez un cas suspect : 
    1. Isolez le patient.
    2. Prenez des mesures pour protéger le personnel soignant en suivant les procédures habituelles, telles que "droplets" et "contacts".
    3. Communiquez avec le médecin responsable du contrôle des maladies infectieuses dans votre province/région dès que possible pour organiser l’hospitalisation et la prise en charge.

Nouveau : flash de février 2020

Déclarer   Maladies à déclaration obligatoire   Fiches informatives     Flash  
Publications
  Liens utiles
  SPSE/CPMS
  Contacts